Le secteur des mines en métaux en Russie
L'industrie métallière et minière russe comprend la plupart des métaux et minerais fondamentaux comme le charbon, le fer, l'acier, les métaux précieux ou encore les diamants.
La Russie possède des reserves considérables de ressources naturelles, ce qui n'est pas sans surprendre puisqu'il s'agit du pays avec la plus grande superficie au monde. La Russie est dans le Top 3 de la production de matières premières, et le pays possède les réserves les plus importantes de diamants, d'or, de platine, de palladium, de charbon et de fer au monde.
Le secteur des métaux et des mines représente près de 5 % du PIB National et environ 15 % des exportations, soit le second secteur après le pétrole et le gaz. L'essentiel de la production russe de métaux est exportée. UC Rusal et le premier producteur d'aluminium au niveau mondial. Norilsk Nickel produit plus de 10 % de la production mondiale de nickel, ainsi que plus de 40 % du palladium et environ 15 % du platine.
Crédit photo : UMMC
Une industrie en voie de concentration et aux mains de capitaux privés
Chaque année, plusieurs dizaines de fusions et acquisitions sont observées dans le secteur des métaux et mines en Russie. Malgré son importance stratégique pour le pays, le secteur est très largement dans les mains de capitaux privés, au contraire de celui des hydrocarbures par exemple. La seule entreprise publique d'importance majeure est Alrosa, le principal producteur de diamants au monde.
Le secteur des métaux précieux en Russie
La Russie possède des gisements d'or dans 32 régions et ses réserves sont les plus importantes au monde après la Chine. Le pays est également en seconde place au niveau mondial pour les réserves de platine et de palladium. Dans le secteur des diamants, la Russie est le premier producteur au monde, avec l'entreprise publique Alrosa réalisant plus de 95 % de l'extraction au niveau national et plus du quart au niveau mondial. Polyus Gold domine le marché de l'or, Alrosa celui des diamants.