Le secteur automobile en Russie

La Russie possède un parc automobile important, mais relativement vétuste. En effet, près de la moitié des véhicules (48%) ont plus de 10 ans.
Le marché russe de l’automobile ne cesse de se transformer. Aujourd’hui le consommateur exige une voiture de meilleure qualité mais les constructeurs locaux ne sont pour l'instant pas en mesure de répondre à cette demande.

Marques principales : Land Rover - Ford - Lexus - Daexoo - Subaru - Mitsubishii - Chevrolet - Hyundai - Chrysler - Kia - Renault - Rover - Nissan

La domination des voitures japonaises et coréennes par rapport aux autres marques est notable. Les modéles russes quant à eux ne sont pas aussi dynamiques car une partie considérable sont des modèles obsolètes qui ne correspondent plus à la demande actuelle.

Les acteurs historiques de l’industrie russe – AvtoVAZ, GAZ et OuAZ – sont en stagnation, au contraire des sites d’assemblage étrangers, notamment à Vsevoljsk, Kaliningrad, Moscou, Taganrog et Toliatti.

Les constructeurs étrangers produisant en Russie devrait entretenir leurs ambitions de part de marché par des prix attractifs, où se situe la majorité de la demande.