Le secteur russe de la Grande Distribution

Les premiers supermarchés de type occidental ont été créés dés le début des années 1990 en Russie, mais ces derniers s’étendaient sur des surfaces réduites et ciblaient les classes aisées. Pendant des années, le segment des classes moyennes est resté délaissé par les grands détaillants européens, du fait de la faiblesse des revenus, de la corruption et des difficultés administratives. En 2001, moins de 10 % des Russes faisaient leurs achats dans les supermarchés ou les grands magasins.

Au début du millénaire, les grands groupes internationaux de la grande distribution se sont intéressés à ce marché quasi vierge de cent quarante millions d’habitants et où le pouvoir d’achat grimpe. D'autant que le gouvernement a décidé la suppression en 2004 de la taxe de 5 % sur le commerce en détail et réduit le taux de TVA applicable de 20 % à 18 %. Par ailleurs, certaines municipalités telles que celle de Moscou ont annoncé leur volonté de réglementer les marchés en plein air. Des reproches de dumping sont toutefois formulés par les distributeurs locaux contre les grands groupes. La demande des consommateurs locaux est forte dans le domaine de la parfumerie, en dépit du niveau élevé des prix.

Les six principaux acteurs du marché sur le marché des produits alimentaires à Moscou (Sedmoi Kontinent, Perekrestok, Paterson, Petrovsky, Kopeika and Ramstor) se répartissent plus de 50 % des ventes. Ce marché est désormais proche de la saturation, contrairement au reste du pays. Pour ces raisons, Perekrestok compte s’étendre vers les régions du sud et de la Volga, Ramstor vers le sud et l’est du pays et le discounters Kopeïka et Pyaterochka dans de nombreuses régions sur l’axe nord-sud. De nombreux investisseurs étrangers prévoient l'ouverture de surfaces de plus de 5000 m² en Russie dans un proche avenir.

Les discounters connaissent la plus forte progression. Avec plus de deux cent magasins et un chiffre d’affaires de cinq cent millions d’euros en 2016, Pyaterochka est le leader du secteur. Leur dernier magasin a ouvert ses portes à Saint Petersbourg. Sa surface est de 2 500 m², il propose 8 500 articles répartis comme ceci :

  • 60 % de produits alimentaires ;
  • 20 % de produits cosmétiques ;
  • 20 % d'articles pour le foyer, du textile, et jardinage.

Suivent Perekrestok et ses soixante supermarchés, puis le turc Ramenka et son réseau de supermarchés et d’hypermarchés. Ce dernier reste le principal investisseur étranger de la grande distribution en Russie, mais son leadership est contesté par Metro, Spar et Auchan, qui avaient ouvert en 2002 et 2003 leurs premiers magasins en Russie. Avec deux cent cinquante boutiques et deux hypermarchés (Auchan et Ikea), Mega Mall est le plus grand centre commercial de toute l’Europe de l’Est. Trop petit, le parking est saturé. Pour décongestionner ses abords, une route est en construction. Les responsables du centre commercial Mega Mall ont mis à disposition des clients des bus gratuits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: Euromonitor from company reports; trade press (Kompania, Vedomosti), trade associations (ACORT, Association of Retail Companies; RATEK, Association of Retail Companies)